A propos

Quelques mots pour vous présenter mon parcours. Même si je n’aime pas trop parler de moi, je peux comprendre que de nos jours, avec une multiplication croissante des canaux de communication et des “experts” auto-proclamés, il est important de savoir à qui l’on a affaire.

Je me décrirai donc avant tout comme une chercheuse sincère et passionnée, une occitane de 48 ans, qui n’a jamais cessé d’apprendre dans des domaines très variés, autant techniques, qu’humains, politique, santé, écologie, philosophie, spiritualité, intéressée par tout mais surtout aimant remettre en question les dogmes établis quand je sens que des choses ont besoin d’être éclaircies. Une curieuse de la vie, faisant de moi une inclassable.

Après un diplôme d’ingénieur aéronautique Supaero obtenu en 2001, j’ai connu l’ascension des débuts d’internet, assisté aux balbutiements des premières interfaces web et rejoins la grande communauté des développeurs. Pendant un peu plus de 20ans, j’ai découvert plusieurs langages de programmation (php, sql, zend, shell, tcl, java, python, …), dans des domaines d’application très divers. J’ai été amené à travailler sur des projets relativement complexes, et à manipuler de vastes champs de données, mais ma motivation s’est tarie au fil du temps. Cela représentait beaucoup d’efforts, de temps, de stress, pour des projets qui ne pourraient jamais changer ma vie radicalement.

Toutefois ces années m’ont apporté une expérience très particulière, dont je ne voyais pas bien l’intérêt jusque là, celui de “faire parler les chiffres”. Mon travail a pu consister par exemple à rechercher des bugs dans des systèmes informatiques complexes, chargés d’administrer les mouvements de stocks d’unités de production dans le secteur automobile. Des dizaines de milliers de mouvements quotidiens, et parfois des erreurs apparaissaient, qu’il fallait identifier avant de pouvoir remonter au bug qui en était la cause.

Ma reconversion dans le monde du trading s’est concrétisée en 2020. Cela peut sembler assez récent, mais depuis cette date, je m’y consacre à temps plein, semaine, week-end, et souvent mes soirées. Quand une idée émerge, difficile de la faire taire tant qu’on ne l’a pas transformé en lignes de code! Je pense que beaucoup d’entre vous me comprendront.

J’ai ainsi foncé tête baissée dans l’écriture de mon premier robot de trading, puis un deuxième, troisième, etc…. chacun m’amenant son lot de désillusions mais aussi d’apprentissages.

“Plus on en sait, moins on en sait”

De toute ma carrière, je dois dire n’avoir jamais rencontré de problème aussi difficile que celui de la prédiction de données financières, mais également aussi stimulant! Si à mes débuts je me suis énormément remise en question, j’ai fini par accepter le fait qu’il s’agissait d’un problème complexe, sur lequel penchaient de nombreux spécialistes depuis des années à travers le monde, et que cela allait forcément s’avérer difficile et long, voire même très long. J’ai compris qu’il s’agissait d’un véritable travail de recherche, d’un marathon bien plus qu’un sprint, et que j’avais beaucoup de choses à apprendre pour espérer y arriver.

J’ai aussi compris que la formation était la clé.

En 2023, j’ai décidé de suivre la formation de DataScientist chez datascientest.com, un diplôme reconnu et validé par l’Ecole des Mines de Paris. Une formation qui m’a permis d’avoir les bases en matière de Machine Learning et Deep Learning, et surtout de me rapprocher des recherches et réflexions en cours sur l’over fitting notamment, mais aussi sur les raisons qui rendent la prédiction des marchés financiers si complexe par rapport à d’autres types de prédiction.

Ce blog va me permettre d’apporter ma modeste contribution à la réflexion collective en la matière, et peut-être faire naître des collaborations et échanges constructifs.

Projets en cours et à venir

Au moment où je mets à jour cette page, nous sommes à l’aube de l’été 2025. Presque 2 années se sont écoulées déjà depuis la mise en ligne de ce blog, et force est de constater que je ne consacre pas suffisamment de temps à l’écriture et à la recherche de partenariats.

Mon process s’est grandement amélioré ces dernières années, ce qui me permet de sortir désormais 1 nouveau robot par mois environ. Bien évidemment, sortir un nouveau robot ne veut pas dire qu’il sera rentable, et encore moins qu’il le sera immédiatement. Cela veut juste dire qu’il entre dans sa phase d’observation, qui va durer probablement entre 6 mois et 1 an avant que l’on décide soit de le mettre au rebut, soit de le passer avec du capital réel car ses résultats se sont montrés encourageants.

J’ai à l’heure actuelle plus d’une dizaine de robots en phase d’observation qui montrent des résultats encourageants:

  • 6 robots Forex
  • 1 robot BTCUSD
  • 1 robot ETHUSD
  • 2 robots Gold
  • 1 robot Nasdaq
  • 1 robot Nikkei

Désormais, la plupart des robots développés montrent des résultats potentiellement intéressants, ce qui me permet de voir les progrès accomplis ces dernières années. Je poursuis donc inlassablement mes travaux de recherche, pour tenter d’améliorer mon process encore et encore.

Mes objectifs pour les 2 prochaines années seront de faire évoluer mon blog, passer à temps plein sur cette activité (un projet de création de société est en cours), et proposer des formations afin de provoquer des échanges constructifs entre développeurs passionnés.

Si vous êtes intéressé pour suivre l’évolution de ces différents projets, n’hésitez pas me le faire savoir par mail ou à vous inscrire à la newsletter. Rassurez-vous, je ne prévois pas d’envoi intempestif de mails, ce sera juste un canal privilégié pour vous tenir informé du lancement de mes futurs robots.